Projet Eau
Le projet

Projet Eau

Projet Mokamo : Eau dans les villages

HISTORIQUE

Au cours du projet de réhabilitation de l’hôpital de Mokamo, l ‘accès difficile à l’eau potable dans les villages voisins a frappé quelques-uns d’entre nous. L’approvisionnement en eau potable représentait presque un temps plein par famille. Cette lourde tâche assumée principalement par les mamans et leurs fillettes empêchait ces fillettes de fréquenter l’école. Gravir le dénivelé important entre les sources et les villages, chargées d’un bidon ou d’une bassine, demandait un fameux effort.

Ainsi est né le projet « MOKAMO eau dans les villages » ou WASH associant l’adduction d’eau à un programme d’hygiène et assainissement .
De 2015 à 2018, dans ces villages de brousse situés à une centaine de km de l’asphalte de la RN 1 reliant Kinshasa à Kikwit, notre groupe » Mokamo eau dans les villages » a réalisé un réseau de distribution d’eau potable tout en installant dans les écoles des toilettes et des lavabos.

De 2015 à 2018, notre groupe » Mokamo eau dans les villages » a réalisé un réseau de distribution d’eau potable dans ces villages de brousse  situés à une centaine de km de l’asphalte de la RN 1 reliant Kinshasa à Kikwit.

 

PUBLIC CIBLE ET OBJECTIFS

La population cible comprend 8000 habitants dont la moitié d’enfants. Les objectifs poursuivis consistent à mettre une eau de qualité à la disposition de cette population tout en mettant fin à la corvée eau des mamans et fillettes. Le projet apporte aussi un travail de qualité à plusieurs villageois,

 

LE RESEAU

L’installation comporte un captage de sources, un pompage solaire, un groupe électrogène d’appoint, trois réservoirs  étagés d’une vingtaine de m³ chacun, un réseau de distribution de 5 km et 9 bornes fontaines. La capacité du réseau est de 100 m³/j soit 12 litres d’eau de qualité disponibles /j/habitant. L’eau est vendue pour assurer l’autonomie du système mais à un coût modéré eu égard au niveau de vie très bas. Un local en dur destiné à l’Asurep sera prochainement inauguré.

 

L’ASUREP DE MOKAMO

Le concept d’Asurep (Association d’Usagers de Réseau d’ Eau Potable ) a été imaginé en RDC par l’agence belge pour le développement. L’Asurep est une ASBL de gestion de petits réseaux de distribution d’eau.

L’Asurep de Mokamo assure l’exploitation et la maintenance du réseau. Mise en place de façon démocratique, elle implique les villageois et plus particulièrement les femmes. Elle comprend des administrateurs élus dans les différents villages et une unité de gestion réunissant fontainiers, plombiers, vigiles, caissier et comptable. Elle constitue le garant de l’autonomisation et de la pérennisation de l’installation. Elle fonctionne avec une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et l’Unité de gestion. Hiro Mvuyu est à la fois le Président de l’Asurep et le responsable de l’Unité de Gestion. Il maitrise très bien l’entreprise.

 

PROGRAMME D’HYGIENE ET ASSAINISSEMENT

Parallèlement au réseau, un programme d’hygiène et assainissement a été entrepris : construction de toilettes dans les écoles, fabrication de jarres en ciment permettant de récolter l’eau de pluie,  fourniture de dispositifs permettant de se laver les mains avec très peu d’eau, leçons d’hygiène dans les écoles , journée internationale de l’eau …

             

Entre autres tâches, un comité d’hygiène veille à la fourniture d’eau aux plus démunis,

Lien vers le film sur la construction du réseau : https://youtu.be/4MdR0gAGGc0

                                                     

SITUATION ACTUELLE PERRENISATION ET AUTONOMIE

Le réseau fonctionne depuis 2018. La quantité moyenne d’eau vendue par jour correspond à la moitié de la capacité de pompage. Elle varie au gré des saisons en progressant lentement.

Progressivement l’herbe repousse sur le chemin des sources.

L’eau est vendue à un prix tenant compte du niveau de vie très bas mais pour certaines familles ce prix modique reste insurmontable et nous devons les soutenir.

Ces mesures ne permettent pas d’équilibrer et d’autonomiser l’Asurep.

Augmenter le prix du bidon réduirait la vente d’eau.

La situation économique en RDC ne s’améliore guère et la pauvreté dans les villages de brousse s’est accentuée.

Pour pérenniser le système, nous avons convenu d’apporter un soutien à la condition de recevoir régulièrement un bilan d’exploitation et un bilan financier.

Depuis un an, nous recevons chaque mois ces rapports digitalisés envoyés du fin fond de la brousse  Bravo à Paul Van Damme d’avoir mis en place ce mode de communication efficace.

Le soutien prévu en 2023 s’élève à 8500 € et il doit permettre :

  • la fourniture d’eau aux familles les plus démunies en collaboration avec le comité d’hygiène local
  • la fourniture à l’Asurep d’un stock de matériel de pompage et de fontainerie de réserve permettant à l’équipe locale de résoudre rapidement les problèmes techniques inévitables.

Cette mesure a du sens quand on connait les difficultés de la logistique en RDC

 

PRINCIPAUX PARTENAIRES DU PROJET

L’ASBL congolaise Adir-Congo spécialisée dans la construction de réseaux d’eau a été le partenaire local le plus important.

Ingénieurs Sans Frontières et surtout Paul Van Damme ingénieur agronome spécialisé en hydraulique rurale et véritable cheville ouvrière sur place.

Enersol société de Battice a conçu et réalisé le pompage solaire.

 

REMERCIEMENTS

Les habitants de Mokamo et le groupe Mokamo eau dans les villages remercient vivement les partenaires et les sponsors du projet.

 

L’EQUIPE DE PROJET

Hubert Demolin coordinateur / Paul Van Damme ISF ingénieur et cheville ouvrière sur place

Paul Hennen ingénieur hydraulicien concepteur du réseau   /  Joseph Leruth trésorier

Agnes Lambert infirmière hygièniste  / Annick Demolin soutien aux familles démunies

 

Jean-Claude Lemal sponsoring

Michel Musimbi contact avec Mokamo

Hiro Mvuyu Président de l’Asurep de Mokamo

 

mokamoasurep@gmail.com            00 243 816 614 964

 

UN AUTRE PROJET

Paul Van Damme et ISF ont obtenu un soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles pour mener à bien l’aménagement des sources dans sept villages extérieurs au réseau et non desservis par celui-ci. Ces aménagements ne suppriment pas la corvée d’eau mais permettent néanmoins d’accéder à une eau potable de qualité. Ces travaux sont menés avec l’aide de l’Asurep de Mokamo.

 

Scroll to Top