Le projet initial

Le projet initial

Les premiers objectifs

  1. Rétablir les infrastructures

L’eau

Un hôpital sans eau, au XXIe siècle, c’était inacceptable ! De l’avis des habitants de Mokamo, la priorité a été de mettre fin à la corvée eau : ce sont des femmes et des fillettes qui assuraient le transport de l’eau, depuis la source située à 600m de l’hôpital, 60m plus bas…

Un système efficace d’adduction d’eau devait être remis en état.

 

Cela supposait :

  • la reconstruction de bassins de décantation à la source ;
  • une nouvelle pompe électrique ;
  • le renouvellement des conduites ;
  • la restauration du château d’eau ;
  • de nouvelles installations sanitaires dans l’hôpital ;
  • l’installation de fontaines dans les quartiers proches de l’hôpital.

L’électricité

Est-il imaginable qu’un hôpital puisse se passer d’électricité, que des césariennes se passent à la lumière d’une lampe de poche ? L’hôpital disposait d’un très vieux groupe électrogène qui fonctionnait… 4 heures par semaine !
Nous avons voulu rétablir l’électricité à l’hôpital de Mokamo.

 

Cela supposait :

  • la mise en place de nombreux panneaux photovoltaïques et d’un groupe électrogène d’appoint ;
  • la distribution dans tout l’hôpital : câblages et tableaux ;
  • l’installation de luminaires et de prises ;
  • l’achat de frigos solaires ;
  • la formation du personnel d’entretien et de maintenance.

Une facilité de communications

Dans la région de Mokamo, il n’y a pas de distribution du courrier et il n’y avait pas de téléphone. Pourtant, il est essentiel d’assurer un lien permanent entre l’hôpital et l’extérieur. En 2014, des antennes de télécom ont été installées à Mokamo. Cela rend les contacts plus faciles mais non encore parfaitement efficaces avec les responsables de l’hôpital en vue de répondre à toutes sortes de besoins : formation, consultations, commande de médicaments, télé-médecine, recherche…

 

Des travaux de rénovation

L’hôpital, abandonné durant presque 30 ans, n’a été ni pillé, ni dévalisé. Mais, il a subi les outrages du temps. Le personnel de l’hôpital avait déjà entrepris de remarquables travaux de rénovation.
Nous voulons l’aider à poursuivre cette rénovation.
Cela suppose des travaux permanents de nettoyage, de peinture, de rejointoiement, …

 

  1. Renouveler l’équipement médical et hospitalier

Remplacer ou installer l’équipement médical et hospitalier :

  • appareil de radiologie et échographe
  • table d’opérations mécanique, scialytiques, respirateur
  • tables d’accouchement
  • literie, lingerie, vêtements, lessiveuse
  • matériel de laboratoire

Il s’agit de matériel neuf ou de matériel de récupération.

 

  1. Rester proches de nos partenaires sur place

Assurer une partie des dépenses de fonctionnement

 

  • Les rétributions du personnel médical, paramédical et techniques sont dérisoires : le groupe projette, pendant quelques années et en attendant une embellie économique, d’assurer, sous forme de primes, un complément de salaire au personnel de l’hôpital.
  • Il s’agit également de faire en sorte que l’hôpital dispose de moyens pour acheter des médicaments, du matériel disposable et le carburant nécessaire au fonctionnement du groupe électrogène d’appoint.

Pérenniser l’action

Ce souci est légitimement évoqué par les personnes qui assistent à la présentation du Programme Mokamo.

 

Quelques atouts pour atteindre cet objectif :

  • Via l’ONG MEMISA, très active en RDC, le CHR-Verviers East Belgium est devenu partenaire de la Zone de santé Yasa-Bonga, dont l’hôpital de Mokamo fait partie. Outre un appui financier régulier, ce partenariat induit de nombreuses possibilités de synergie : organisation de missions sur place, accueil à Verviers, éventuellement pour des formations, de membres du personnel de l’hôpital de Mokamo ;
  • une cogestion avec les groupements locaux et le Diocèse de Kikwit ;
  • la volonté de mutualiser à terme le risque hospitalier ;
  • le retour d’une congrégation religieuse féminine dans les murs d’un couvent proche de l’hôpital.

Les moyens mis en œuvre

  1. Récolte de fonds et financements
  • Sollicitation de « sponsors » en ce qui concerne les objectifs prioritaires : eau, électricité et connexion Internet ;
  • Présentation du projet à un maximum de sociétés de la région en vue d’une aide ponctuelle ou récurrente ;
  • Contacts avec les divers services clubs de la région :
  • Sensibilisation des élèves et des équipes éducatives de plusieurs écoles ;
  • Sensibilisation de donateurs privés en privilégiant la technique de l’ordre permanent avec déduction fiscale possible sur base annuelle. Les donateurs sont informés régulièrement de l’état d’avancement du projet et de l’utilisation des fonds.
  1. Récolte de matériel et collaboration médicale : parrainage de Mokamo par le CHR de Verviers (C.H.P.L.T.)

Le Centre Hospitalier Peltzer – La Tourelle, véritable promoteur du projet, permet la récupération de matériel médical et hospitalier mais aussi de matériel disposable.
Grâce à la collaboration efficace des membres du personnel médical et paramédical, divers objectifs ponctuels sont envisagés service par service. Dès que l’infrastructure et l’équipement le permettent, des missions sur place renforcent les liens entre Mokamo et Verviers.
De plus, le parrainage de Mokamo par l’hôpital de Verviers s’étend aux pharmacies et aux médecins de la région verviétoise en ce qui concerne l’envoi de médicaments et les missions sur place.

3. Contribution à la gestion

En collaboration avec le gestionnaire local, les représentants des associations locales de développement et l’Asbl partenaire d’alors, Oasis-N’djili, le groupe Mokamo veille à l’efficacité optimale du partenariat mis en place.

Etat d'avancement du projet

Objectif eau

C’était la priorité des priorités pour les Congolais, cela a nécessité beaucoup d’énergie et de moyens, cela a pris du temps, mais cet objectif est en bonne partie atteint: l’eau coule à nouveau dans l’hôpital, en tout cas dans les deux services principaux, après 50 ans de « sécheresse ».

C’est grâce à l’intervention de l’ONG française Aquassistance et aux efforts des équipes de techniciens bénévoles qui se sont relayées sur place ces derniers mois que la réalisation de ce chantier a été faite.

L’eau des sources captée à 600 mètres de distance et 60 mètres en contrebas remplit à nouveau le château d’eau. En effet, le réservoir des sources a été restauré, la conduite et les vannes principales ont été remplacées, le château d’eau a été remis à neuf; deux pompes immergées fonctionnant à l’énergie solaire ont été installées dans le réservoir des sources qui a été équipé des panneaux photovoltaïques nécessaires. Grand Merci à la société verviétoise Issol qui nous a fourni ces panneaux.

Deux autres points d’approvisionnement ont été établis dans l’enceinte de l’hôpital. Il reste aux futures missions techniques à rétablir l’eau, service par service, en rénovant les conduites, les sanitaires et l’évacuation des eaux usées tout en transmettant à nos amis congolais les compétences nécessaires pour entretenir l’installation.

Nous avons bénéficié d’importants moyens financiers grâce au soutien de services-clubs (Sorops Verviers, Spa et Ourthe-Amblève, Kiwanis Verviers, Spa et Val de Hoegne, Lions de Verviers), de nombreuses écoles, de paroisses et de WBI.

Objectif électricité

L’électricité est rétablie à l’hôpital.

Energy Assistance, filiale humanitaire d’Electrabel GDF-Suez, a installé du photovoltaïque et un nouveau groupe électrogène. Tout le câblage de l’hôpital a été remplacé. L’hôpital dispose désormais d’électricité 24 heures sur 24.

Un responsable électricité a été choisi et formé au fur et à mesure des différentes missions. Il reste à finaliser certaines installations distinctes comme le couvent ou la maison du médecin.

Objectif rénovation

Des travaux de rénovation se poursuivent grâce à une initiative locale et à l’achat de peintures et enduits.

Des citernes d’eau de pluie adossées aux bâtiments sont en cours de construction de façon à pouvoir, dans l’avenir, réserver l’eau des sources à l’alimentation.

Objectif équipement médical et hospitalier

Six containers sont arrivés à Mokamo grâce à l’efficacité de l’asbl eupenoise Weltladen – Logistik et à l’intervention du camion de l’huilerie locale de Souza. Tables d’opération, instruments chirurgicaux, scialytiques, lits d’accouchement, échographe, installation de radiologie, matelas … beaucoup de matériel, petit et gros, est sur place.

Une partie du matériel envoyé a été récupéré au Centre Hospitalier Peltzer – La Tourelle de Verviers. Du matériel neuf a été acquis grâce au soutien d’une fondation privée, des clubs Kiwanis de Verviers et Herve, de la Table Ronde de Herve et du Lion’s de Verviers.

Un équipement important a aussi été finalisé, c’est celui du laboratoire. Il s’agit aussi de remettre en état l’ancienne installation de stérilisation qui avait été expertisée et qui semblait récupérable.

Objectif pérennisation

La reprise de la gestion de l’hôpital de Mokamo par le diocèse de Kikwit s’est concrétisée. Le couvent adjacent à l’hôpital, couvent que nous avons connu en ruines, a été restauré par des religieuses congolaises de la congrégation des Soeurs de la Charité de Namur.

Scroll to Top