Le projet Mokamo vise à réhabiliter l'hôpital de la région de Mokamo, au coeur de la province du Bandundu, 450 km à l'est de Kinshasa. Cliquez ici pour faire un don ! Soutenez-nous en faisant un don permanent ou ponctuel
Objectifs du projet 1. Rétablir les infrastructures Hôpital de Mokamo 1. Rétablir l’eau

Un hôpital sans eau, au XXIe siècle, c’est inacceptable ! De l’avis des habitants de Mokamo, la priorité, c’est de mettre fin à la corvée eau : actuellement, ce sont des femmes et des fillettes qui assurent le transport de l’eau, depuis la source située à 600m de l’hôpital, 6Om plus bas…

Un système efficace d’adduction d’eau doit être remis en état.

Cela suppose :
Hôpital de Mokamo 2. Rétablir l’électricité

Est-il imaginable qu’un hôpital puisse se passer d’électricité, que des césariennes se passent à la lumière d’une lampe de poche ? Actuellement, l’hôpital dispose d’un très vieux groupe électrogène qui fonctionne… 4 heures par semaine !
Nous voulons rétablir l’électricité à l’hôpital de Mokamo :


Cela suppose :

3. Etablir des communications faciles

Dans la région de Mokamo, il n’y a actuellement ni distribution du courrier, ni téléphone. Pourtant, il est essentiel d'assurer un lien permanent entre l'hôpital et l'extérieur, et ce afin de répondre à toutes sortes de besoins : formation, consultations, commande de médicaments, télé-médecine, recherche...
Nous voulons permettre à l’hôpital de communiquer avec l’extérieur :

Cela suppose :
4. Effectuer des travaux de rénovation

L’hôpital, abandonné durant presque 30 ans, n’a été ni pillé, ni dévalisé. Mais, il a subi les outrages du temps. Le personnel de l’hôpital a déjà entrepris de remarquables travaux de rénovation.
Nous voulons les aider à poursuivre cette rénovation.
Cela suppose des travaux de nettoyage, de peinture, de rejointoiement, …

2. Renouveler l'équipement médical et hospitalier L'équipement médical et hospitalier doit être remplacé ou installé : Il s'agit de matériel neuf ou de matériel de récupération.

3. Suivre les activités au jour le jour 1. Assurer les dépenses de fonctionnement
2. Pérenniser notre action

Ce souci est légitimement évoqué par les personnes qui assistent à la présentation du Programme Mokamo.

Quelques atouts pour atteindre cet objectif :